OngletsCompétences Laboratory Laboratoire du GEnie de la Conception Site internet Nom de l’équipe Sciences de l'Education Thématiques de recherche Technologies éducatives (ou Technologies de l’éducation) Formation, apprentissage en présence ou à distance, conception inventive Analyse de l’approche et de la résolution de problèmes organisationnels complexes par les individus Expertises Design et ingénierie pédagogiques Formation à distance Informatique éducative et MOOC (massive open online courses) Protocoles d’analyse et d’évaluation du rapport coût/efficacité de la formation Analyse de l’activité, tutorat Applications Formation professionnelle Génie industriel et civil Sensibilisation à la sécurité des données Réseaux sociaux dans les problématiques de formation et de productivité en entreprise Contraintes et difficultés de communication digitale et de travail en équipe à distance Stratégies de fidélisation dans la formation en ligne Design de serious games et de cursus Equipements spécifiques Méthodes: Analyses de situation et préconisations Outils: enquêtes locales ou massives, logiciels statistiques, entretiens et observation, analyse de corpus de texte Publications Simonian, S., & Audran, J. (2012). Approche anthropo-écologique du non-usage. Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissage. Recherches et éducations, 6, 161-177 Audran, J., & Garcin, C. (2011). Apprendre en ligne, une question de participation ? Recherche et formation, 68, 63-78, Abernot, Y., Audran, J., & Penso, E. (2011). L'apprentissage par cœur, au-delà de la polémique. Les cahiers du Cerfee, 30, 119-139. Audran, J. (2005). Ethnologie et conception des sites Web scolaires. Paris : Lavoisier-Hermès, 224 pages. Audran, J. (2009). Les outils et les pratiques d'évaluation dans les environnements informatiques pour l'apprentissage In M. Sidir (Ed.). La communication éducative et les TIC, épistémologie et pratiques (pp.363-389). Paris : Lavoisier-Hermès. Cavallucci, D., Oget, D. (2013) On the efficiency of teaching Triz: experiences in a French engineering school. The International Journal of Engineering Education, 29, 304-317 Mohib, N., Sonntag, M., Oget, D., Werckmann, F. (2013) Tutorat et réussite en école d’ingénieurs. Education et Formation, e-298-03, 47-58 Sonntag, M., Lemaître, D., Fraysse, B., Becceril, R., Oget, D.,(2008). Les questions de formation dans les Ecoles d’ingénieurs Un débat reconnu. Une place pour la recherche ? Recherches & éducations, 1, 121-144 Sokol, A.,, Oget, D.,, Sonntag, M.,, Khomenko, K., (2008) The development of inventive thinking skills in the upper secondary language classroom, Thinking Skills and Creativity, 1, 34-46 Plus d'informations Types de collaborations : Recherche et développement, conseil – expertise – formation, prestation de service